Histoire

 

Tout d’abord il y a deux histoires différentes, celle de la ferme de La Grangettaz et celle de la famille Chaubert.

Dans les années 1900, Emile est venu s’établir avec ses 3-4 vaches à la ferme de La Grangettaz. Avec son épouse, ils ont eu une fille, Yvonne qui s’est mariée en 1925 avec Benjamin Leyvraz de la Goguire. Le couple a repris La Grangettaz. Le domaine s’est ensuite agrandi avec le rachat du Gros-Pré, de la Peau-d’chat et des terrains attenants. Le rural s’est également agrandit. Ils ont eu trois enfants, dont Renée, qui épousera plus tard… un Chaubert.

Ernest Chaubert, né en 1888, est fils de boulanger. En 1910, il épouse Aline et achète une ferme sur La Crausaz, au-dessus du village de Puidoux. Ils ont quatre filles et un garçon. Malheureusement Ernest décède jeune et les terres sont louées.

Leur fils Jacques reprend le domaine en 1949 et épouse la fameuse Renée Leyvraz. Ils débutent avec 8 hectares, 2 génisses et 1 cheval. Ils ont deux fils, Claude et Michel. La surface du domaine augmente petit à petit ainsi que le bétail. En 1966, Jacques se laisse convaincre d’inséminer avec des taureaux Montbéliards de la FSBB. Avec la naissance de la première génération F1, la production de lait augmenta fortement, c’était une réussite. En 1968, le premier tracteur fut acheté. En 1977 Renée rachète le domaine de La Grangettaz et toute la famille y déménage.

En 1985, Michel Chaubert reprend l’exploitation. Il se marie avec Christine Vonnez et ils ont trois enfants, Jocelyne, Laurent et Floriane. Les parcelles de La Crausaz sont vendues au profit de parcelles autour de La Grangette. En 1989, un important incendie, déclenché par la foudre, détruit le rural et une partie de l’habitation. Michel, qui a la passion des vaches, construit un nouveau rural en stabulation libre. En 1993, l’exploitation fait une conversion à l’agriculture biologique dans le but de favoriser la biodiversité et le bien-être animal. Grâce au haut niveau d’expertise de Michel, la vache Gitane est sacrée grande championne Montbéliarde à la Swiss’Expo de 2019.

L’histoire se poursuit maintenant avec Laurent Chaubert. Tout d’abord associé avec son papa depuis 2015, il construit deux poulaillers de ponte. Ils sont inaugurés en 2015 et permettent de diversifier et développer les activités de La Grangette. En 2020, Laurent reprend l’entier de l’exploitation et se marie à Ariane Volet. 2021 est encore une grande année avec le lancement d’une production d’œufs enrichis en oméga-3 et surtout un changement de raison sociale, La Grangette SA est créée.

Tableau représentant La Grangettaz peint par Yvonne dans les années 1930

Il est important de relever que le toit de La Grangette fait milieu du monde !

En effet, l’eau de pluie qui tombe sur le pan du toit côté nord va en direction du Rhin et celle qui tombe sur le pan du toit côté sud en direction du Léman puis vers le Rhône.

Michel Chaubert